Inutile d’insister, on ne dévoilera rien de Suzanne, celle à qui s’adresse dans ce livre si singulier et touchant, qui est son premier ouvrage.
“Tous les jours, Suzanne” s’offre à lire comme une suite de lettres adressée par l’autrice-compositrice-interprète à cette confidente que connaissent déjà les familiers de son univers musical, puisque la toute première missive à elle adressée était une chanson : Suzanne, figurant sur La Place du fantôme, son sixième album, sorti en 2012.
« Je sais tu n’existes pas Suzanne / Pourtant je te parle », dit la chanson.
Confrontée alors à une peine personnelle, parler à Suzanne avait permis à La Grande Sophie « de trouver une force en [elle] avant d’aller de nouveau vers les autres ».
Des années plus tard, face à « une fragilité » nouvelle, une perte de confiance dans sa vie de chanteuse, celle qui depuis l’enfance s’était sentie portée par « une détermination sans faille » ressentit le besoin de se poser.
Et de nouveau, Suzanne s’est imposée comme l’évidente dépositaire de son récit.
🖊 Un article signé Nathalie Crom à lire sur Télérama.fr
📷 Photo Smith/modds pour Télérama
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 9 janvier 2025
“Tous les jours, Suzanne”
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage