Les mauvais résultats des élèves Français dans les compétences de base ne disparaissent pas à l’âge adulte. La dernière étude Pisa, référence mondiale dans l’évaluation des collégiens, soulignait une nouvelle fois les lacunes des jeunes du pays en lecture, sciences et mathématiques. Dans aucune de ces catégories, la septième puissance mondiale ne parvient à faire mieux que la 26e place. Début décembre, l’évaluation internationale Timss, qui se concentre uniquement sur les mathématiques était largement plus alarmante, plaçant l’Hexagone en dernière position parmi les pays de l’Union européenne.
Avec un tel handicap de départ, rien d’étonnant à voir les adultes montrer, eux aussi, de vraies carences dans tous les savoirs de base. Publiée ce mardi 10 décembre, la nouvelle enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes, qui interroge environ 160.000 personnes âgées de 16 à 65 ans dans 31 pays, en apporte la preuve formelle. Sur les trois domaines étudiés - nommés « littératie », « numératie » et « résolution adaptative de problèmes » - Paris est une fois de plus systématiquement sous la moyenne des pays riches.
#LeFigaro
Crédit : qunica.com / stock.adobe.com
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 11 décembre 2024
Le niveau de compétence des adultes régresse en France selon l'OCDE
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