vendredi 23 septembre 2022

Neptune vue par James-Webb

 


Le télescope spatial
James-Webb a livré des images inédites de la planète Neptune et de ses anneaux, qui fournissent des indications précieuses sur son atmosphère, a annoncé la NASA, mercredi 21 septembre.

Les astronomes n’avaient pas eu de vues aussi nettes de la planète la plus lointaine du Système solaire depuis le bref et unique passage d’une sonde, Voyager-2, au voisinage de cette géante glacée, en 1989. La vision infrarouge du télescope offre une nouvelle façon d’analyser son atmosphère, a expliqué Mark McCaughrean, conseiller pour la science et l’exploration à l’Agence spatiale européenne.

Le télescope élimine tout l’éblouissement dû à la réflexion du Soleil sur la surface de Neptune et la pollution lumineuse de son environnement, de façon « à commencer à deviner la composition atmosphérique » de la planète, a dit à l’Agence France-Presse cet astronome qui a travaillé plus de vingt ans sur le projet du télescope James-Webb.
-
Photos : Le télescope James-Webb a livré des images inédites de Neptune et de ses anneaux. 

SPACE TELESCOPE SCIENCE INSTITUT /   © AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...