vendredi 9 septembre 2022

Il est roi



Depuis la seconde précise où la reine Elizabeth II, sa mère, est morte. 

Il est roi et un vertige l’a peut-être saisi alors qu’il réalisait que cette charge, dont l’ombre l’a accompagné toute sa vie, depuis l’heure de sa naissance, lui incombe enfin. 

Il est le roi Charles III et, bientôt, toutes les cérémonies auxquelles il assistera commenceront et s’achèveront avec un hymne à son honneur : God Save The King.

Il est roi, mais, à 73 ans, il est déjà âgé. Son règne sera court, forcément. 

Au contraire de sa mère arrivée sur le trône à 25 ans et qui aura régné soixante-dix ans. Toute une vie. 

Charles aura, lui, passé la majeure partie de son existence à se préparer pour ce rôle, celui de l’incarnation de la monarchie britannique. 

Lorsqu’elle monta sur le trône, en 1952, Elizabeth II était une page blanche. Une toute jeune femme de 25 ans, dont le public connaissait le visage et à peine la voix, mais pas beaucoup plus. 

Cette discrétion, ou plutôt cette réserve, seront la marque de son règne. Le nouveau roi n’est pas une page blanche. Depuis le berceau, il est sous les regards des caméras. 

Mais surtout, contrairement à sa mère, l’homme a souvent parlé. Beaucoup et depuis longtemps. Il n’a même jamais hésité à mettre les pieds dans le plat quand un sujet lui tenait à cœur. 

Que ce soit l’architecture d’un nouveau bâtiment qu’il jugeait immonde ou le réchauffement climatique qui le désolait il y a déjà vingt ans et contre lequel il se mobilise depuis longtemps.

L'article complet de Sonia Stolper est à lire dans Libération ce vendredi, édition largement consacrée à la disparition d'Elizabeth II

Photo : Charles dans son berceau en 1948

Mary Evans / © SIPA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...