lundi 26 septembre 2022

Dauphins-pilotes

 

Une course contre la montre est engagée pour sauver les derniers dauphins-pilotes encore vivants sur une plage de Tasmanie, où quelque 200 de leurs congénères ont rendu leur dernier souffle. 

Moins d'une dizaine de ces mammifères noirs et brillants, aussi appelés globicéphales, sont encore en vie selon les autorités de l'Etat insulaire du sud-est de l'Autralie. 

Une trentaine d'entre eux ont été relâchés jeudi dans l'océan, mais certains se sont à nouveau échoués.

"La priorité reste de sauver et remettre à flot les animaux encore vivants" et ceux qui s'échouent à nouveau, a souligné Brendon Clark, du service des parcs et de la faune de Tasmanie. 

Il y a deux ans, Macquarie Harbour, où a eu lieu ce phénomène, avait déjà été le théâtre d'un autre échouage massif impliquant près de 500 dauphins-pilotes.

Plus de 300 d'entre eux avaient alors péri, malgré les efforts de dizaines de bénévoles qui avaient lutté pendant des jours dans les eaux glaciales de Tasmanie pour libérer les animaux. 

Les causes de ces importants échouages ne sont pas connues.

Glenn Nicholls © AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...