Elle semble danser sur les ruines, sa roue de jambes semblant éloigner les décombres.
Enfant jouant ou gymnaste aguerrie, la petite silhouette en justaucorps noir et blanc est apparue en fin de semaine sur un immeuble de Borodyanka, une ville dévastée au printemps par les forces russes à l’ouest de la capitale ukrainienne, Kyiv.
@banksy, le fantôme du street-art, a confirmé sur son compte Instagram qu’il était bien l’auteur de ce dessin, dont la légèreté tranche avec les destructions de la guerre alentour, postant trois images de sa nouvelle œuvre sous la simple légende «Borodyanka, Ukraine».
Sur Twitter, le ministère de la Défense de l’Ukraine a laissé entendre que l’artiste de rue britannique aurait pu réaliser une autre œuvre dans le pays. Le dessin représentant un judoka costaud lancé à terre par un enfant en kimono n’a pas été authentifié par Banksy. L’allusion à Vladimir Poutine semble limpide, le président russe s’enorgueillissant d’être passionné de judo, dont il est ceinture noire.
Artiste originaire de Bristol, qui entretient le mystère sur son identité, Banksy aime provoquer et donner à réfléchir. En 2005, il avait réalisé le graffiti le Lanceur de fleurs sur un mur de Jérusalem, représentant un manifestant masqué sur le point de lancer un bouquet de fleurs.
L’artiste a utilisé sa bombe de graffeur pour manifester son opposition au Brexit son soutien aux migrants, ou encore pour alerter sur l’urgence climatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage