Good bye Gorbi :
la une de Libération du jeudi 1er septembre 2022.
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
Good bye Gorbi :
la une de Libération du jeudi 1er septembre 2022.
Mikhaïl Gorbatchev, la dernière mort de l’URSS
Nul n’est prophète en son pays.
Et certainement pas le dernier leader de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, décédé à 91 ans a-t-on appris ce mardi 30 août. En Occident, le prix Nobel de la Paix est célébré pour avoir mis fin à la guerre froide et, bien que sans en avoir eu l’intention, au régime communiste.
En Russie, il est détesté pour les mêmes raisons.
Le «fossoyeur de l’URSS» est accusé d’avoir «vendu la patrie aux Américains» pendant que les Soviétiques passaient leur vie dans d’interminables files pour se procurer des denrées de première nécessité.
©Libération
Photo : Mikhail Gorbachev au Congrès des députés du peuple d'Union soviétique, à Moscou en décembre 1990
©Vitaly Armand / ©AFP
L'actrice Gina Lollobrigida dans le rôle d'Esmeralda, sur le tournage de "Notre-Dame de Paris" de Jean Delannoy en 1956.
Sa robe de gitane est signée du couturier Schubert.
Les lieux ont été reconstitués dans les studios de Boulogne.
Ces décors engloutirent la moitié du budget du film !
Pas de quoi faire frémir l’actrice qui, aujourd’hui à 95 ans, se présente aux élections générales italiennes en septembre pour devenir sénatrice...
© Walter Carone / ©Paris Match
Le pays d’Asie du Sud est frappé depuis le mois de juin par des inondations provoquées par les pluies de mousson qui ont fait plus de 1 000 morts, selon le dernier bilan publié ce dimanche par l’Autorité nationale de gestion des catastrophes.
L’organisme précise que plus de 33 millions d’habitants, soit un sur sept, ont été touchés par ces crues.
Près d’un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagées, 80 000 hectares de terres cultivables ont été ravagés et plus de 3 400 kilomètres de routes et 149 ponts emportés par les eaux.
Le Pakistan s’attend ce dimanche à une nouvelle journée dramatique, notamment dans le sud du pays, que parcourt le fleuve Indus.
Alimenté par des dizaines de rivières et de ruisseaux de montagne sortis de leur lit à la suite de pluies record et de la fonte des glaciers, celui-ci ne cesse de grossir.
Les vannes ont été ouvertes pour faire face à un débit de plus de 600 000 m3 par seconde, selon le responsable de l’important barrage qui régule le débit du fleuve, près de la ville de Sukkur où vivent quelque 500 000 habitants.
Les autorités ont prévenu que des torrents d’eau devraient atteindre ce territoire dans les prochains jours, aggravant les difficultés de millions de personnes déjà touchées par les inondations.
Des dizaines de milliers d’habitants ont déjà trouvé refuge sur les routes surélevées et les lignes de chemin de fer.
Près de Sukkur, des tentes ont été dressées sur deux kilomètres pour accueillir les sinistrés qui continuent d’arriver en bateau, chargés de lits en bois et de vaisselle, seuls biens qu’ils ont pu sauver.
Les responsables politiques nationaux attribuent ces intempéries dévastatrices au changement climatique, auquel le Pakistan est particulièrement vulnérable : il figure en huitième position des pays les plus menacés par les phénomènes météorologiques extrêmes, selon une étude de l’ONG Germanwatch.
©asim.tanveer/©apnews ©Libération
Mai 1982
Mireille Darc, solaire, pose pour Paris Match.
Le 28 août 2017, la comédienne disparaît à l'âge de 79 ans.
Aujourd'hui, Alain Delon, son compagnon pendant 15 ans, écrit une lettre d'amour poignante à sa "moitié".
© Benjamin Auger / Paris Match
Ces dernières semaines, nombreuses ont été les découvertes de «pierres de la faim» dans l’Est de l’Europe.
Visibles quand l’eau est très basse, ces roches ont été gravées il y a plusieurs centaines d’années pour alerter d’une famine à venir.
Quand ces cailloux pointaient le bout de leur nez, c’était le signe d’un déficit de précipitations particulièrement élevé risquant d’entraîner des pénuries de récoltes et donc un manque de nourriture pour les populations.
Les avertissements qui y sont inscrits sont d’ailleurs souvent bien sinistres. «Si tu me vois, alors pleure», peut-on par exemple lire sur une pierre à Tichlowitz, en République tchèque.
«Les dizaines de pierres de la faim existantes sortent en moyenne une fois par siècle.
Pourtant, quelques roches visibles cette année étaient déjà sorties de l’eau en 2018, explique à France Culture Alain Soubigou, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Europe centrale.
Elles sont ancrées tellement profondément que, parfois, dans la mémoire de l’Homme, à l’échelle d’une génération d’une vingtaine d’années, on les oublie.
Mais en ce moment, elles sont presque toutes visibles.»
✍ Julien Lecot pour Libération
Tilman Blasshofer /©reuters
Samedi 20 août, près de Moscou, Daria Douguina, âgée de 29 ans, mourait dans l’explosion de la voiture de son père, l’idéologue néo-eurasiste Alexandre Douguine. C’est elle qui était au volant du véhicule.
La disparition brutale de cette militante et journaliste n’est pas sans conséquence en France.
Elle et son père sont des figures connues et appréciées d’une partie de l’extrême droite radicale dans l’Hexagone.
Depuis samedi, les hommages se multiplient.
« Les Occidentaux voulaient la tête du père depuis 2014, date d’une interdiction de séjour inique sur le sol de l’Union européenne, ils viennent d’avoir celle de la fille du “cerveau de Poutine... », peut-on ainsi lire sur le site d’Eléments, revue-phare de la « nouvelle droite ».
Pour mesurer l’importance de la pensée d’Alexandre Douguine au sein de l’extrême droite française favorable à Moscou, il ne faut pas scruter les réactions des officiels, mais bien se plonger dans les marges de cette famille politique avec laquelle le Russe entretient des relations suivies depuis plus de trente ans.
©Le Monde
Photo : Alexandre Dougine lors d’une cérémonie d’adieu à sa fille Daria Douguina, au centre de télévision Ostankino, à Moscou, le 23 août 2022.
© KUDRYAVTSEV / AFP
Le Belge Herman van Springel est décédé ce mercredi, à 79 ans.
Surnommé « Monsieur Bordeaux-Paris », il avait remporté sept fois cette épreuve de près de 600 km, mais aussi notamment le Tour de Lombardie 1968
©L'Équipe
Il y a 10 ans, le 25 août 2022 disparaissait à l'âge de 82 ans, l'astronaute américain Neil Armstrong qui a été le premier homme à poser le pied sur la lune le 21 juillet 1969 durant la mission Apollo 11.
Il était accompagné sur la lune, de Buzz Aldrin et de Michael Collins qui, lui, était resté en orbite.
Neil Armstrong avait prononcé, une phrase restée célèbre "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité".
Photo : NASA.
Le jour de l'indépendance de l'Ukraine, la Russie a tiré une roquette sur une gare à Chaplyne. 22 personnes, dont un enfant, sont mortes, beaucoup d'entre elles ont brûlé dans leur voiture.
Information sur le compte Twitter de inna shevchenko
Six mois après l’invasion surprise de l’Ukraine par les forces russes le 24 février, le bilan est sanglant des deux côtés.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, a reconnu cette semaine avoir perdu environ 9 000 soldats.
C’est sans compter le nombre de civils tués dans les bombardements russes.
Le dernier bilan officiel côté russe faisait état de 1 351 morts, auxquels il faut ajouter 3 200 morts parmi les séparatistes du Donbass.
Pour les services secrets américains, qui se sont rarement trompés jusqu’alors, les pertes russes sont probablement dix fois plus importantes.
Mais une guerre ne se gagne pas uniquement sur le front.
Nos reporters à Kyiv et à Moscou témoignent de la bataille pour conquérir l’opinion publique : en Russie, des enfants grimpant sur des tanks rutilants dans une sorte de foire du trône militariste, le «parc Patriote» ; de l’autre côté de la frontière, des bambins sur des chars incendiés et pris à l’ennemi, exposés par les Ukrainiens dans le centre de leur capitale.
Parmi tous ces enfants, combien vont devenir orphelins ?
Personne ne saurait le dire.
Pour le Kremlin, l’avancée des troupes est tellement insuffisante par rapport aux objectifs annoncés par Vladimir Poutine au début de «l’opération spéciale» qu’un arrêt des combats est inenvisageable, du moins pour l’instant.
Pour le vaillant président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’hiver vient : ses alliés européens risquent de réduire drastiquement leur soutien sous la pression d’électeurs devant s’acquitter de factures énergétiques mirobolantes.
Le président Emmanuel Macron a donc bien fait de réaffirmer sa solidarité avec l’Ukraine «dans la durée» ce mardi, et de clarifier son attachement à l’intégrité territoriale du pays.
On n’ose cependant ajouter : quoi qu’il en coûte.
✍ Dov Alfon
Pour : ©Libération
Aujourd'hui lundi 22 août, Micheline Presle la doyenne et légende du cinéma français fête ses 100 ans.
Née en 1922 à Paris dans le 5e arrondissement, elle suit les cours Simon et débute au cinéma à l'âge de 15 ans.
Sa carrière commence véritablement dans les années 40 avec "Falbalas" de Jacques Becker et "Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara.
En 80 ans de carrière, elle tourne dans plus de 120 films.
En épousant le cinéaste américain William Marshall, elle explore pour un temps le cinéma hollywoodien en tournant avec Tyrone Power, Errol Flynn ou encore Paul Newman.
De 1965 à 1970, elle devient la pétulante Eve, femme de Daniel Gélin dans la série "Les Saintes Chéries" qui obtient un énorme succès auprès des téléspectateurs.
Photo: Walter Carone / ©Libération
Ne l'oublions pas.
11 octobre 2015 c'est la date de mon dernier post ici, ma foi hier ou avant hier !
Pas de traversée du désert pour autant mais ailleurs et ne pensant qu'il n'était plus nécessaire de mettre quoi que ce soit ici même.
J'ai mis à jour ce blog, rectifier malgré tout quelques posts.
Un retour à une source, celle laisser en jachère alors qu'il y'a avait de quoi par moments à être là ou il fallait être, choisir l'endroit, le bon...
Alors après ce long épisode de silence, on me demandera ce que je reviens faire ici, je n'ai pas de réponses appropriées, pas à proprement parler une ligne directrice mais sans doute des raisons bien profondes pour ce "retour" au bercail !
Ainsi va la vie...
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...