lundi 29 août 2022

Eté meurtrier au Pakistan

Le pays d’Asie du Sud est frappé depuis le mois de juin par des inondations provoquées par les pluies de mousson qui ont fait plus de 1 000 morts, selon le dernier bilan publié ce dimanche par l’Autorité nationale de gestion des catastrophes. 

L’organisme précise que plus de 33 millions d’habitants, soit un sur sept, ont été touchés par ces crues. 

Près d’un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagées, 80 000 hectares de terres cultivables ont été ravagés et plus de 3 400 kilomètres de routes et 149 ponts emportés par les eaux.

Le Pakistan s’attend ce dimanche à une nouvelle journée dramatique, notamment dans le sud du pays, que parcourt le fleuve Indus. 

Alimenté par des dizaines de rivières et de ruisseaux de montagne sortis de leur lit à la suite de pluies record et de la fonte des glaciers, celui-ci ne cesse de grossir. 

Les vannes ont été ouvertes pour faire face à un débit de plus de 600 000 m3 par seconde, selon le responsable de l’important barrage qui régule le débit du fleuve, près de la ville de Sukkur où vivent quelque 500 000 habitants. 

Les autorités ont prévenu que des torrents d’eau devraient atteindre ce territoire dans les prochains jours, aggravant les difficultés de millions de personnes déjà touchées par les inondations. 

Des dizaines de milliers d’habitants ont déjà trouvé refuge sur les routes surélevées et les lignes de chemin de fer. 

Près de Sukkur, des tentes ont été dressées sur deux kilomètres pour accueillir les sinistrés qui continuent d’arriver en bateau, chargés de lits en bois et de vaisselle, seuls biens qu’ils ont pu sauver.

Les responsables politiques nationaux attribuent ces intempéries dévastatrices au changement climatique, auquel le Pakistan est particulièrement vulnérable : il figure en huitième position des pays les plus menacés par les phénomènes météorologiques extrêmes, selon une étude de l’ONG Germanwatch.

     ©asim.tanveer/©apnews ©Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...