jeudi 28 mai 2015

Heysel, il y'a 30 ans...

Le 29 mai 1985 à #Bruxelles en #Belgique, a été le décor de l'une des tragédies les plus marquantes liées à une manifestation sportive,et au hooliganisme qui fut la gangrène du football britannique pendant quelques années.

Il eut lieu à l'occasion de la finale de la coupe d'Europe des clubs champions (l'ancètre de la ligue des champions) 1984-1985 entre le #Liverpool Football Club et la Juventus #Turin Football Club.


Des grilles de séparation et un muret s'effondrèrent sous la pression et le poids de supporters, faisant 39 morts et plus de 600 blessés.
J'étais sur le point de regarder cette rencontre qui promettait.
Quelle désolation de voir ce mouvement de foule, paniquée, désorientée, écrasée !


Et pourtant la rencontre eut lieu...!


Ainsi va la vie...

1 commentaire:

  1. Oui, je m'en souviens.

    C'était pour nous l'irruption de la violence dans les stades, pas pire que les autres mais spectaculaire, peut-être à cause du milieu clos où elle s'exerce, qui ne laisse aucune issue.

    Sous la pression de la foule, un mur s'était effondré : même un tel obstacle ne résiste pas à la pression de centaines de personnes voulant sauver leur vie… non, même un mur n'y résiste pas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...