A partir de ce lundi 9 décembre et jusqu’au mardi 10, le cinéaste comparaîtra pour «agressions sexuelles sur mineure» au tribunal correctionnel de Paris. La comédienne est devenue l’emblème du #MeToo français en rompant l’omerta en 2019.
C’était il y a cinq ans, le 3 novembre 2019, et on ne sait si tout a changé depuis, en matière de perception et de prise en compte des violences sexuelles ou presque rien. Dans les colonnes de Mediapart puis lors d’une interview diffusée en direct le lendemain sur le site du journal en ligne, la comédienne Adèle Haenel rompait l’omerta tranquille et affligée du cinéma français depuis l’affaire Weinstein par une inaugurale prise de parole dense et précise, forte en ce qu’elle dépassait son propre cas et exigeait de l’ensemble de la profession une remise en question de son fonctionnement «patriarcal». «Les monstres n’existent pas, avait-elle lancé fermement devant la caméra de Mediapart. C’est notre société. C’est nous, nos amis, nos pères. Il faut regarder ça. On n’est pas là pour les éliminer, mais pour les faire changer.»
Les faits dénoncés par Adèle Haenel et que le tribunal correctionnel de Paris devra examiner lundi 9 et mardi 10 décembre concernent cependant un homme en particulier : le cinéaste Christophe Ruggia, qui conteste toutes les charges. L’actrice l’accuse d’une mise sous emprise à partir de 2001 durant trois ans, alors qu’elle était âgée de 12 à 14 ans pendant la préparation, le tournage, et la promotion des «Diables» sorti en 2002, ainsi que d’attouchements et des faits de harcèlement sexuel répétés, pendant le tournage et chez lui lors de rendez-vous hebdomadaires le samedi. La préadolescente était conviée au domicile du cinéaste jusqu’en 2005 afin, selon Ruggia, de partager leur «amour du cinéma» et selon Adèle Haenel d’être à disposition.
👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Paul-Louis Godier/AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 9 décembre 2024
Le procès de Christophe Ruggia s'ouvre cinq ans après le témoignage d' Adèle Haenel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage