Le mouvement a été spontané ce dimanche. A l’annonce de la chute du dictateur, quelque 200 personnes se sont dirigées instinctivement vers la célèbre place parisienne. Le pas pressé par la joie, le mouvement dicté par l’émotion. Dans la foule, on s’embrasse, on se prend dans les bras, on rit, on crie, on savoure un bonheur que beaucoup pensaient ne jamais connaître.
Sous les parapluies, des personnalités partagent leur soulagement aux journalistes. Comme l’acteur syrien réfugié en France Fares Helou, qui explique à l’AFP se sentir «comme un enfant qui a perdu son jouet et qui vient de le retrouver». Peu importe que le vent tabasse les joues ou que la pluie humidifie les chaussettes, un mot, brandi partout sur les pancartes et les drapeaux, vient faire rempart aux gouttes glaciales du ciel parisien : «Freedom».
Seul dans la foule, Majd Abazid sourit béatement. Dans ses mains, une affiche plastifiée avec des mots écrits en arabe : «Le peuple a fait chuter le régime», nous traduit-il. Sans réfléchir, dès 4 heures du matin, il a foncé sur les lieux pour vivre «le jour le plus important de l’histoire syrienne». Et de la sienne, aussi. Son pays, le trentenaire l’a fui en 2013.
«J’étais étudiant à l’université de Damas et militant pacifiste. Avec des amis nous organisions des rassemblements jusqu’à ce que le régime arrête treize d’entre eux», raconte cet ingénieur, aujourd’hui naturalisé français.
De ses treize amis, il est aujourd’hui toujours sans nouvelle de l’un d’entre eux. A l’image de 100 000 Syriens, disparus depuis 2011 dans des centres de détention, qualifiés d’«archipels de la torture» par Human Rights Watch.
«Je vais enfin pouvoir savoir ce qui lui est arrivé et, j’espère, le retrouver en vie», souffle-t-il. En partant il y a douze ans, il pensait ne jamais revoir sa terre natale. Aujourd’hui, il se dit qu’il y retournera dans deux semaines.
✍️ Elise Viniacourt
📷 @denisallard
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 9 décembre 2024
Après la chute de Bachar al-Assad les Syriens de Paris expriment leur joie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage