Acculé depuis douze jours par une offensive éclair des rebelles syriens, Bachar Al-Assad a fui dans la nuit de samedi à dimanche sa forteresse à Damas et abandonné le pays en s’envolant depuis l’aéroport international de la capitale, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne mais ayant de nombreux relais en Syrie.
Le dernier rescapé du printemps arabe, qui avait vu de nombreux pays du Moyen-Orient s’embraser pour renverser leurs dictateurs, tombe à son tour, abandonné par l’armée et les forces de sécurité, après vingt-quatre ans au pouvoir.
«Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité» du site, rapporte ainsi à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, sur les coups de 4 heures du matin.
«Nous déclarons la ville de Damas libérée du tyran Bachar Al-Assad, annoncent également sur Telegram les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS). C’est le moment que les déplacés et les prisonniers attendent depuis longtemps, le moment du retour chez eux et le moment de la liberté après des décennies d’oppression et de souffrance.»
Ils ont également appelé les Syriens déplacés à l’étranger à rentrer dans une «Syrie libre».
Photo : Abaca
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 8 décembre 2024
Le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham "déclare Damas libérée du tyran Bachar Al-Assad"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage