jeudi 5 décembre 2024

Le poète Jacques Roubaud pilier de l’Oulipo est mort

 

Proche de Queneau et Perec, il laisse une œuvre gigantesque, marquée par les expérimentations formelles, les déambulations dans Paris et les drames personnels.
Il a fondé une œuvre commencée dès les années 1940, large d’une soixantaine de titres, tout entière gouvernée par des recherches sur les contraintes : il aura autant réinventé les classiques, travaillant par exemple sur le sonnet ou la sextine, qu’imaginé de nouvelles règles. Ecrivain et mathématicien, ou plutôt «compositeur de poésie et retraité en mathématiques» comme il se définissait lui-même, Jacques Roubaud aura incarné mieux que quiconque les ambitions de l’Oulipo, où il est rentré sur cooptation de Raymond Queneau en 1966. L’Oulipo, ce laboratoire expérimental constitué pour proposer de nouvelles pistes «positives» et systématiques du travail poétique, en opposition au surréalisme alors finissant pour lequel ni vers ni rimes ni formes ne devaient plus avoir cours.

📸 Stéphane Lavoué. PASCO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...