dimanche 12 janvier 2025

En Gambie un village de pêcheurs sans patrie

 

Paul Techy n'a connu dans son existence que ce village de la Gambie. Cela ne fait pas pour autant un citoyen gambien de ce descendant de migrants ghanéens qui ont fondé ici au siècle dernier ce qui allait devenir Ghana Town, singulière enclave sur la "côte souriante de l'Afrique".
Paul Techy et nombre d'habitants de Ghana Town vivent dans les limbes de la reconnaissance. Nés sur le sol gambien, éloignés par des milliers de kilomètres du pays d'origine de leurs grands-parents ou leurs parents, ils n'ont de papiers ni du Ghana, ni de la Gambie.
S'ils ne sont pas formellement déclarés apatrides, c'est parce qu'il n'existe pas de procédure en ce sens en Gambie, précise l'agence de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR). Etre dépourvus de papiers n'équivaut pas non plus à être apatrides, souligne-t-elle. Mais les gens de Ghana Town sont "menacés d'apatridie", comme des millions de personnes à travers le monde, empêchées de s'inscrire à l'école, de se faire soigner et d'exercer leurs autres droits. La Constitution gambienne reconnaît la nationalité aux personnes nées sur le territoire d’au moins un parent gambien.

Ghana Town a vu le jour à la fin des années 1950 avec l'arrivée de pêcheurs partis du Ghana à la recherche d’eaux poissonneuses et d’un avenir meilleur. Les récits sur leur destination initiale et comment ils ont jeté l'ancre ici varie selon les interlocuteurs.
Ils sont environ 2.000 aujourd'hui à vivre dans des maisons en parpaings au toit en tôle ondulée.
Savoir combien d'entre eux sont apatrides ou menacés de l'être fait partie des objectifs de la commission gambienne pour les réfugiés qui, en partenariat avec l'UNHCR, s’est rendue sur place en novembre.
La Gambie, petit pays pauvre toujours dans une phase de transition démocratique fragile, a ratifié deux conventions de l'ONU pour mettre fin à l'apatridie.
L’équipe a mené des entretiens avec les gens de Ghana Town comme Paul Techy. Elle soumettra ses conclusions et ses recommandations au Parlement. Omar T. Camara envisage une réforme de la loi qui permettrait aux habitants de Ghana Town d’obtenir la nationalité gambienne.

📷 @muhamadoubittaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...